Rencontrez Me Joëlle Elliott Tousignant, notaire

Une professionnelle humaine, professionnelle et déterminée à vous aider dans tous vos besoins juridiques.

Notaire, conférencière, médiatrice familiale accréditée et propriétaire de l’étude JET NOTAIRE, j’ai toujours la même intention que lors de la fondation de mon entreprise en 2011 : vous aider. Jeune, ambitieuse et passionnée du droit, j’ai eu la chance de travailler, dès le début de mes études universitaires en droit (en 2006), dans un bureau de notaires. Un hasard, mais certainement un heureux hasard! C’est à ce moment que j’ai eu la piqûre. Pas une piqûre qui fait mal, mais une piqûre qui fait du bien. Bien de se sentir dans son élément, dans sa voie. J’aime le notariat tout d’abord parce que j’aime les gens.

J’ai longuement hésité entre des études en psychologie ou en droit, pour enfin découvrir le notariat. Je pratique essentiellement dans le droit des personnes, on ne se demande pas pourquoi : j’aime aider, j’aime accompagner, j’aime assister et j’aime conseiller. C’était vraiment important pour moi d’exercer un métier qui est utile aux autres et qui correspond à mes valeurs (on dit qu’on passe environ 70% de notre vie au travail, aussi bien que ça nous ressemble un peu). J’entrevois le notaire comme un guide, quelqu’un qui est là quand on se sent perdu ou encore quand on a besoin de savoir quel chemin prendre, quelqu’un qui peut nous conseiller dans différentes étapes de la vie et qui peut nous montrer le droit chemin. Le notaire n’est pas un décideur tel un juge ou un défenseur tel un avocat, il est plutôt un accompagnateur, tel un chef d’orchestre et je trouve cela merveilleux. Juriste de l’entente, que pourrait-on souhaiter de mieux que ça, la bonne entente!? Le notariat, c’est vous, c’est moi! 

Originaire de Trois-Rivières, j’ai débuté mes études collégiales au Collège Laflèche, collège dont je suis une des fières porte-parole encore aujourd’hui. Par la suite, j’ai complété mon baccalauréat en droit (LL.B.) et mon diplôme d’études supérieures notariales (D.D.N.) à l’Université de Sherbrooke. J’ai obtenu mon accréditation finale en médiation familiale avec la Chambre des notaires en complétant plus de 150 heures de formation dans ce domaine autant dans le volet légal que psychosocial. J’ai d’ailleurs complété plusieurs mandats en médiation familiale supervisés qui m’ont octroyé le titre de médiatrice familiale accréditée sans engagement. Impliquée dans ma région, je suis membre du conseil d’administration de la Fondation Carpe Diem. Fière et heureuse d’être de retour à Trois-Rivières et de pouvoir servir les gens de la Mauricie, je vous accueille bras ouverts chez nous, chez vous.

Me Joëlle Elliott Tousignant comme conférencière?

Les notions théoriques peuvent s’apprendre, mais la passion elle doit être naturelle. Vous avez un événement ou une rencontre où son expérience et son sourire contagieux pourraient contribuer au succès de votre activité? Vous voulez organiser une activité formatrice pour vos employés ?

Récipiendaire du prix de la personnalité d’affaires féminine en 2015 au gala Edis, Me Joëlle Elliott Tousignant saura charmer votre auditoire tout en passant une message clair et pertinent.

Contactez-nous pour en savoir plus!